Ma vie en Pays de la Loire
Visite du Parc Oriental de Maulévrier
Dernière mise à jour : 3 mai 2022
Voilà déjà deux semaines que nous avions décidé de venir au parc oriental pour observer les cerisiers du japon en fleurs, j'avais vu que c'était au tout début du printemps, en mars. Toute la famille voulant assister à cet événement je n'y suis pas allée seule en semaine, je les ai attendu pour une sortie familiale le week-end. Seulement on ne fait pas toujours ce qu'on veut... Nous aurions dû y aller le we dernier, d'ailleurs nous avions pris la route pour nous y rendre. Mais une minute avant d'arriver ma fille s'est mise à rendre dans la voiture. Et en parents pas très organisés nous n'avions pas prévu de change (quelle erreur, d'autant plus que nous sortons d'une épidémie de gastro!) !!! Du coup à peine arrivés nous avons dû renoncer à la visite. C'est comme ça, en repartant je savais que c'était fichu pour les photos rosées car cela repoussait notre visite d'une semaine. Mais beaucoup ont dû en profiter, les parkings étaient pleins. Il faut dire que le soleil était au rendez-vous ce jour là.

Une semaine plus tard nous sommes donc revenus. Le soleil était moins présent, le froid revenu, mais la foule disparue ! Alors oui, dès les premiers instants nous avons compris qu'il était trop tard pour découvrir les cerisiers en fleurs mais nous avons aussi compris que la visite allait durer un bon moment et que nous allons en prendre plein la vue. Par peur de faire beaucoup de queue pour accéder au parc (le we d'avant la queue remontait dans le village) nous avons pris les billets sur le site internet pour gagner du temps. Ce n'était finalement pas si utile que cela mais bien pratique quand même. Lors du scan des billets il nous a été prodigué quelques conseils de visite et un plan nous a été remis.
Apparemment, il y a un sens de visite recommandé pour un parcours historique d'environ 2000m d'1h à 1h30. En le suivant on se retrouve à longer la Moine et on découvre une Pagode, un temple, le fameux pont rouge si photogénique (mais bondé de monde) et bien sûr des jardins superbement entretenus tout du long. Les espaces sont merveilleusement aménagés, accessibles à tous et des bancs sont à disposition un peu partout pour se reposer ou méditer.
En remontant légèrement sur la colline nous avons fait une pause goûter au salon de thé ou je vous recommande fortement la tisane, un délice ! Mais mon mari a pris une spécialité de thé noir qui l'a conquis aussi ! Les enfants apprécieront sûrement la part de moelleux au chocolat, plus classique mais toujours un succès auprès d'eux et seront ravis de découvrir un bassin à poissons sur la terrasse. Quelques pas plus loin il y a même une petite aire de jeux où ils pourront encore se défouler s'ils n'ont pas assez marché !
Si vous voulez repartir avec quelques souvenirs il y a une petite boutique de produits asiatiques attenante au salon de thé ou l'on aurait bien envie de tout acheter (nous sommes repartis avec un livre pour apprendre à faire des origamis, depuis les enfants n'arrêtent pas de plier du papier !) et même un Pavillon des plantes où il vous sera possible de repartir avec un bonsaï. Attention, il faut avoir la main verte, ils font toujours leur petit effet mais c'est très fragile !!!
La visite nous a pris tout l'après-midi mais nous ne nous sommes vraiment pas pressés. C'était notre première fois alors nous avons profité un maximum de chaque espace. Et puis avec une mère qui se prend pour un photographe et des enfants, cela rallonge grandement le temps de visite initialement prévu ! Bref, c'était un très bel après-midi pour commencer le mois d'avril.