top of page
  • Photo du rédacteurMa vie en Pays de la Loire

Une journée hivernale à Guérande.

Dernière mise à jour : 21 mars 2022


Pour notre première journée ensoleillée lors d'un week-end depuis que nous sommes installés dans la région (oui nous n'avons vraiment pas été gâtés en janvier au niveau de la météo malheureusement) nous avons décidé de découvrir la cité médiévale de Guérande et ses célèbres marais salants que nous ne connaissions pas du tout.


Il a fait un temps d'hiver idéal lors de notre journée, une bonne dizaine de degrés, un ciel bleu clair, pas de vent. J'aimerais que tous les jours soient ainsi ! Malheureusement si c'était le cas on les apprécierait beaucoup moins quand ils arrivent j'en ai bien conscience.


Pour notre première étape nous sommes sommes donc arrêtés aux pieds des remparts de la cité médiévale. Il y a un petit parking peu rempli en cette période et gratuit qui plus est (hors saison estivale..), c'était parfait. En quelques pas nous étions donc à la porte Saint-Michel, celle qui marque l'entrée principale de par sa taille et son allure de petit château. Fondée au XVe siècle, elle abritait à l'époque la maison du capitaine municipal. Aujourd'hui, c'est un petit musée qui occupe les lieux et moyennant 6€ (gratuit pour les enfants) il est possible de découvrir des expositions éphémères, de revivre l'histoire de la cité et de profiter d'activités ludiques pour toute la famille. Et bien entendu, il est possible de prendre un peu de hauteur en visitant les remparts, la cerise sur le gâteau. Mais ne vous attendez pas à faire le tour de la cité, ce n'est pas possible ! Les remparts ne sont restaurés que sur une petite partie malheureusement.




Mais avant de le visiter je pense qu'il est bien de s'imprégner des lieux, de parcourir des jolies ruelles pavées jusqu'aux halles, de pousser la porte de deux ou trois petites boutiques colorées au nom qui appelle à la curiosité. Qui n'aurait pas envie d'entrée découvrir ce qu'il se cachez chez "une souris verte", "la vie en rose" ou encore dans "la valise de Fany" ? Bien entendu, en plus des petites boutiques de créateurs, c'est l'endroit idéal pour faire des provisions locales : sel de Guérande, Caramels, savons locaux, boissons, etc.



Après avoir passé un bon moment à flâner dans les ruelles nous avons fait une pause gourmande à la "crêperie du chien assis" dans la ruelle principale. Et quelle bonne surprise ! C'est petit mais cosy, l'accueil est simple mais chaleureux et les crêpes sont servies en cornet ! Nous ne connaissions pas le concept mais nous avons adoré l'idée. C'était aussi le moment de découvrir une des spécialités locales, le spritz au cidre. De prime abord dubitatifs nous avons finalement trouvé cela très bon. Et les crêpes.... je crois que j'en ai rarement mangé d'aussi bonnes. Mention spéciale à la crêpe tatin, mon fils m'en a donné qu'une bouchée mais elle était absolument divine. Et vous savez quoi ? S'il n'y a pas de place à l'intérieur vous pouvez emporter votre crêpe puisqu'elle se mange sans couvert ! C'est sans aucun doute une adresse qu'il faut garder précieusement et dont il faut parler !



Crêpe en cornet à la crêperie "Le chien assis"

Une fois le tour de la cité médiévale achevé nous avons pris la route des marais salants en direction de Batz-sur-Mer (selon les conseils glanés lors de notre repas, il paraît que c'est la route la plus belle) et nous en avons pris plein les yeux, j'aurai voulu ne jamais m'en aller !


Marais salants de Guérande et la route sinueuse reliant Guérande à Batz-sur-Mer




Je crois savoir qu'il est possible de prendre le temps et de les visiter par l'intermédiaire de l'office du tourisme local. Beaucoup parcourent aussi les marais à vélo, je pense que c'est une option très sympathique. Néanmoins attention, la route est sinueuse et étroite ! L'avantage est que vous pourrez vous arrêter à votre guise et profiter de vos pauses pour aller à la rencontre des professionnels en saison. Ce week-end nous avons simplement sillonné les marais en voiture et c'était déjà très bien.


Avant de rentrer nous avons fait un petit tour à Batz-sur-mer pour voir l'Océan et nous laisser bercer quelques instants par le bruit des vagues. La halte était courte mais très agréable et si vous avez des petits je vous conseille l'aire de jeux du village plutôt bien aménagée.



C'était une très belle journée , nous aurions aimé qu'elle ne se termine jamais !

2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page