top of page
  • Photo du rédacteurMa vie en Pays de la Loire

La traversée du Gois, route mythique qui relie Noirmoutier au continent.

Depuis quelques mois nous avons prévu un week-end prolongé dans la célèbre chaîne de camping Huttopia sur l'île de Noirmoutier. Nous nous étions promis d'attendre ce moment là pour découvrir l'île mais le week-end dernier la tentation était trop forte alors nous y sommes allés à la journée. C'était bien trop court, certes, mais bien trop bon ! Comme nous y retournerons dans 2 mois nous ne sommes pas déçus bien au contraire, cette petite sortie nous a mis l'eau à la bouche.


Et bien sûr, LA chose que nous ne voulions pas manquer c'est le passage du Gois. Impossible pour nous de ne pas découvrir cette fameuse route de 4.2km, sous-marine à ses heures.



Passage du Gois à marée basse

Alors comment faire pour arriver au bon moment pour passer le Gois ? Si vous voulez voir le passage découvert, vous n'avez pas 36 solutions, il faut consulter les horaires de marée avant de vous y rendre car cette possibilité ne vous sera offerte que 2x/j à des moments bien précis. En cas de coefficient moyen (environ 70), on dit qu'il est possible de passer environ 1h30 avant et 1h30 après l'heure de marée basse.

Evidemment, j'avais consulté les horaires et coefficients de marée avant de partir et par chance nous sommes tombés sur un we de grandes marées avec un coefficient bien supérieur à 100. Nous sommes donc arrivés sur place vers 10h30 pour une marée basse prévue vers 11h30 et c'était vraiment impeccable il y avait peu de monde.


Nous avons tout de suite été charmés par la nature qui nous entoure. Un we de grande marée c'est juste incroyable car l'océan est tellement loin qu'on ne le voit pas. Nous nous sommes empressés de monter sur l'une des balises (non sans mal, c'est tout de même un peu flippant pour une personne ayant le vertige !) pour avoir une vue encore plus dégagée. Toujours pas d'océan en vue, mais des touristes du week-end comme nous, l'appareil photo autour du cou ou le téléphone à la main et des locaux avec un râteau et un petit panier métallique à la recherche de palourdes ! Nous avons pris le temps de nous balader jusqu'aux parcs à huîtres et d'observer la pêche aux coquillages ce qui a beaucoup intrigué les enfants. A leur demande nous nous sommes donc équipés pour la prochaine fois ! Si jamais cela vous intéresse, sachez à Noirmoutier il y a une boutique bien fournie juste à côté de l'aquarium.





Nous avons passé l'après-midi à buller sur la Plage des Dames puis nous sommes repartis vers 17h30 à marée haute en faisant un détour par le Gois pour montrer aux enfants les merveilles de la nature. L'océan était revenu et recouvrait totalement le passage découvert quelques heures auparavant. Impressionnant.



Passage du Gois depuis Noirmoutier, à marée haute

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page