Ma vie en Pays de la Loire
L'abbaye de Maillezais aux portes du Marais Poitevin
Dans le Sud Vendée, à l'entrée du Marais Poitevin se dressent les ruines romantiques de l'Abbaye de Maillezais. Elle appartient au département depuis 1996 qui l'entretien et la met en valeur pour éclairer l'histoire du Bas Poitou.
Pour la petite histoire, elle fut construite il y a plus de 1000 ans par des moines. D'abord citadelle, elle est devenue en 1317 une cathédrale spirituelle et culturelle, mais aussi économique et sociale. En effet, la ville était un centre névralgique de la région du fait de sa proximité avec les canaux.
Après avoir franchi l'entrée, on en prend déjà plein la vue avec sur notre droite une construction du XIVe siècle plutôt bien conservée : l'hostellerie, qu'on pourra visiter un peu plus tard.

Puis dans l'aile des convers, en parallèle du marais, on trouve l'imposante "cave à sel" (l'or blanc de l'époque) voûtée dont l'accès est immédiat. A l'intérieur un petit film retrace l'utilité de l'endroit.

En ressortant de la cave à sel on découvre une construction quadrangulaire aveugle, c'était l'entrée principale de l'église quand elle fût construite vers 1080. Elle fut condamnée et fortifiée par la suite, au XIVe siècle.

C'est seulement un peu plus loin qu'on prend conscience de l'imposante construction qu'elle devait être. On devine la porte de l'abbé en bas, surmontée par d'importantes ouvertures qui devaient encadrer des vitraux. De l'autre côté, on devine une nef avec sept travées. C'est finalement les vestiges de 3 édifices religieux que nous voyons là : une abbatiale romane, une cathédrale gothique et un édifice style Renaissance. La visite se déroule en plein air puisqu'on déambule dans les ruines, mais ce qu'il reste est superbe et pourrait même vous rendre nostalgique ! Ce qui n'existe plus aujourd'hui est suggéré sur le sol alors il ne faut pas hésiter à prendre le temps et de la hauteur pour profitez d'une vue différente et mieux se rendre compte.
Insolite : Au début du XIIIe siècle, le seigneur de Vouvant Geoffroy II de Lusignan, dit Geoffroy la Grand'Dent, revendiquait des droits sur le monastère. Il le pille plusieurs fois avant d'aller s'en repentir auprès du Pape. Deux siècles plus tard, cela devient une légende dans le Poitou et Geoffroy devient l'un des fils de Mélusine. 1000 ans plus tard il est fait compagnon de Gargantua et Pantagruel avec Rabelais, qui avait passé 5 ans à Maillezais.
Si je vous en parle c'est parce que sur le chemin de la visite gisent des fragments imposants d'une sculpture de ce terrible Geoffroy. Elle aurait été réalisée en 2000, en copie d'une plus petite découverte sur le site de Maillerais au XIXe siècle.
Mon conseil : y aller au printemps pour profiter des lieux fleuris. Et à l'ouverture il y a moins de monde. Nous étions presque seuls à 10h du matin ! Ne vous inquiétez pas pour les enfants, à l'entrée des livrets jeux leurs sont remis selon leur âge et ils prennent plaisir à les remplir !