Ma vie en Pays de la Loire
Des savonnettes écolos et locales : Les Savonnettes Pielle. Bon pour la peau, bon pour la planète !
Les Savonnettes Pielle
Quand je suis arrivée dans la région j'ai tout de suite remarqué que les producteurs de savons solides ne manquaient pas ! Ayant un fils à la peau atopique je suis toujours à la recherche de produits sains pour lui et ainsi lui éviter de se retrouver avec de l'eczéma. A moins de mettre chaque mois beaucoup d'argent dans des produits pharmaceutiques pas toujours très sains et écolo, il me semble que le savon solide soit une bonne solution. Ainsi il y a une marque qui a attiré mon attention : les Savonnettes Pielle.
Tout à commencé par un abonnement sur les réseaux sociaux puis ma curiosité l'a emportée et je suis allée parcourir leur site internet. Addict aux box, c'est la première fois que je découvre une entreprise qui reprend cette idée pour les savons et je me suis dis pourquoi pas ? Quelle bonne idée ! Ainsi on est jamais à court de savons. Le petit plus ? Tous les mois il est possible de changer le contenu de sa box ! Le nombre de savonnettes, le type, c'est vous qui choisissez. Même si différents abonnements sont proposés par défaut, vous n'avez aucun engagement. Si vous avez envie d'arrêter ou juste de faire une pause, libre à vous.
Et puis j'ai rencontré Pierre, Nantais d'origine et co-fondateur de la marque avec sa femme Gaelle. C'est une personne des plus agréables, très dévouée et passionnée par son travail. Il ne compte pas ses heures pour faire avancer son petit business en parallèle de son activité principale et de son rôle de papa et c'est admirable. Engagé dans l'écologie et motivé, il m'a expliquée que l'idée de ces savonnettes a germée pendant le confinement et qu'il avait à cœur de travailler en étroite collaboration avec des entreprises locales. A force de persévérance sont nées les savonnettes Pielle, toutes issues d'un partenariat avec une entreprise proche de Nantes. Par exemple la spiruline vient de la Plaine-sur-Mer, la poudre de coquille d'huître des Moutiers-en-Retz, la bière de Gorges, le miel d'Herbignac...
On est donc là sur des savons presque 100% français dans la composition (oui parce qu'il faut quand même de la karité, et ça on en trouve pas encore chez nous, il faut aller le chercher en Afrique), de qualité, faits mains, sans huiles essentielles, 0 déchets (exit le plastique des flacons, ici tout est biodégradable), 100% naturels et locaux. Difficile de faire mieux...
Pour les produire la marque collabore avec une savonnerie locale de Carquefou qui apporte toute son expertise et sachez que ce sont des adultes handicapés qui s'occupent du packaging, un ESAT de Rezé. Voilà encore de jolies valeurs véhiculées par la marque : à leur manière ils contribuent à la lutte contre l'exclusion des personnes en situation de handicap et participent à l'économie solidaire.
La marque est encore relativement récente mais les produis sont de qualité et les créateurs ne manquent pas d'idées. Nul doute que d'autres produits seront proposés prochainement, même si la gamme est déjà bien complète : après-shampoing, savon doux, exfoliant, shampoing. En attendant la marque couvre de nombreux événements en 2022 et fait déjà parler d'elle dans la presse. Alors vous aussi passez au solide, jetez vos flacons plastiques et allez faire un tour sur le site ici ! Et si vous trouvez les tarifs légèrement élevés, dites vous qu'une savonnette c'est l'équivalent de deux flacons et que changer ses habitudes c'est aussi faire une bonne action pour la planète :)
Mon avis :
La prise en mains de ces savons est vraiment parfaite, ils sont de petite taille mais ne se consument pas en une semaine pour autant. J'aime beaucoup leur apparence carrée bicolore et on voit tout de suite le côté chauvin des créateurs qui n'ont pas hésité à reprendre la tour Lu comme emblème de la marque (ndlr : monument à Nantes, la tour faisait partie de la biscuiterie Lu, les petits gâteaux) . Cela fonctionne très bien, je trouve que cela donne un aspect encore plus authentique et local aux savons. C'est un petit "plus" qui peut faire la différence à mon sens. L'idée de la box à savons est très intéressante pour n'être jamais à court d'autant plus qu'elle n'entraîne aucun engagement.
Nous avons testé le savon mimosa/spiruline : sous la douche le savon est plutôt doux, il sent très bon (le mimosa/spiruline) et ne laisse pas de dépôts épais sur la peau. Il est fluide et se rince facilement. Il a été adopté par toute la famille.
Nous avons également testé l'exfoliant à la poudre de coquilles d'huître : celui-ci ne s'utilise pas comme un savon, c'est bel et bien un exfoliant à utiliser 1 à 2 fois par semaine seulement. Je pense que c'est la savonnette parfaite des beaux jours à utiliser en complément d'une autre plus douce pour avoir une peau avec un teint halé parfait. Mais elle peut aussi s'utiliser toute l'année hein ;)
