Ma vie en Pays de la Loire
Les fresques en coquillages de l'île Penotte
Il y a quelques jours nous avons fait une petite escapade aux Sables-d'Olonne le temps d'une journée, histoire de prendre l'air du large et de revenir reboostés ! J'avais dit aux enfants qu'on allait aller voir les petites ruelles décorées en coquillages, j'avais vu sur trip advisor que c'était un incontournable à faire en y allant. Alors en arrivant nous avons cherché et heureusement que nous avions Google Maps avec nous sans quoi nous chercherions encore. En fait je ne m'étais pas très bien renseignée et comme cet endroit m'avait l'air connu je pensais le trouver facilement. Ce ne fut pas le cas !
L'île Penotte en réalité c'est un petit quartier des sables d'Olonne (oui, ne vous attendez pas à arriver sur un banc de sable avec un palmier et de l'eau tout autour hein, je vous vois venir !), piétonnier, insolite et rigolo. Sous la Révolution il portait le nom de "l'île perdue" mais il a été rebaptisé au XIXe siècle pour désigner une rue aujourd'hui disparue. Sa particularité est que les murs des petites ruelles le composant sont ornées de fresques en coquillages ! C'est peu commun me direz vous ! Vraiment je vous conseille d'y faire un petit tour si vous en avez l'occasion, ce n'est pas grand, je pense qu'une vingtaine de minutes suffisent pour y faire le tour, mais c'est joli et peu commun, donc à voir. Les enfants on adoré et moi aussi.
Pour la petite histoire c'est Danièle Arnaud-Aubin, une sablaise, qui un beau jour, en 1997, a décidé de redonner vie au quartier qui l'a vu grandir. Alors elle a contacté la mairie et avec l'accord des habitants du coin elle s'est mise à créer. Aujourd'hui les contes de fée et la mythologie continuent de l'inspirer et si je reviens dans quelques années je suis certaine que je découvrirai de nouveaux tableaux faits de bulots, bigorneaux, palourdes ou encore d'huîtres. Une belle manière de recycler également :) . Bravo à l'artiste !